Tout simplement parce que c’est un levier simple et facile à actionner pour améliorer la communication, la relation et la qualité de vie au travail mais aussi indirectement d’activer la performance intrinsèque.
Il est peut-être temps de s’occuper de son potentiel humain !
Comprendre et gérer l’expression de ses émotions permet :
– de gérer le stress
– de développer l’empathie pour mieux se comprendre et comprendre l’autre
– d’être plus flexible et adaptable pour appréhender les changements
– de gagner en énergie et en même temps à plus de sérénité donc une meilleure maîtrise de soi
– d’atteindre plus facilement l’intuition pour être plus rapide et plus précis dans la prise de décision
– de développer son savoir-être
– d’atténuer la procrastination,
– éviter le « burn-out »
– de prendre du recul
– d’accroitre la capacité de résilience
– et d’arriver à une meilleure connaissance de soi
C’est un investissement sur du long terme, cela permet à chacun de trouver l’équilibre qui lui convient pour atteindre son bien-être intérieur mais aussi d’avoir une meilleure cohérence dans le travail de groupe. Ce qui facilite la cohésion d’une équipe. N’oubliez pas que les émotions sont aussi contagieuses, le rire et la bonne humeur se communiquent et les émotions désagréables permettent de nous alerter sur un dysfonctionnement ! Cela permet souvent une meilleure ambiance mais aussi de créer des liens, de gagner en confiance, de limiter ensuite les turn-over et de pérenniser vos collaborateurs dans l’entreprise.
Pour les comprendre facilement, tout en étant dans l’action, je vous propose de jouer avec vos ressentis à travers des mises en condition dans des ateliers artistiques. Une base pour retrouver l’essence même de ce qui vous permet de vibrer, de vivre et de vous sentir vivant, d’interagir, de faire des choix et d’apprendre à vous recentrer. Vous serez actifs et non passif : « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » (Jacques Salomé). L’art a le pouvoir de laisser une trace, il a aussi un pouvoir relationnel (il fait parler, perturbe, amuse, s’exprime), un pouvoir éducatif (vous allez apprendre, découvrir, créer) et un pouvoir exécutif (le fait de vous mettre en action pour être moteur de votre apprentissage). Autorisez-vous, le temps de quelques heures, de vous laisser le droit à l’improvisation, à l’inattendu, à la surprise, à accepter ce qui vient…mais aussi à découvrir votre mode de fonctionnement, des conseils d’après les situations vécues, des repères avec des exemples simples et faciles à retenir. Et pour reprendre une expression de Vincent Van Gogh : « N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-ci nous obéissons sans le savoir » !