LE COACHING DE VIE

 

Mes particularités 

 

Apprendre à gérer ses émotions - son stress, son anxiété ou ses angoisses - prévenir ou soutenir un bor out ou un burn out - accompagner un changement - développer la confiance en soi, l' affirmation ou l'estime de soi - travailler sur la prise de décision - encadrer une reconversion

 

Le coaching de vie permet de développer ses compétences émotionnelles. C'est la solution qui vous permettra d'approfondir la connaissance de vous même et de faire le point sur vos priorités.

 

Les différentes compétences sont  :

- La conscience de soi : la capacité à gérer ses émotions, de pouvoir évaluer ses limites et ses forces, d'avoir une grande confiance en soi c'est à dire de connaître sa valeur et ses capacités.

- La maîtrise de soi : la capacité à être pleinement dans l'instant présent, disponible et ouvert aux opportunités et aux nouvelles perspective. C'est savoir accepter les changements et la nouveauté facilement. 

- La motivation : Savoir s'engager en toute circonstance, prendre des initiatives et des engagements, être optimiste et poursuivre ses objectifs avec tenacité. (Cela ne veut pas dire être dans le "trop" optimisme, cette personne est déconnecté de la réalité et se voile la face. Elle court à l'échec)

- L'empathie: la capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, arriver à se mettre à la place d'autrui. L'empathie cognitive consiste à comprendre les idées d'un autre et l'empathie émotionnelle à partager ses sentiments

- Les aptitudes sociales : la capacité à prendre l'ascendant, à communiquer, à diriger, à cristalliser les changements, à nouer des liens, savoir collaborer et mobiliser. 

 

Vous méritez de devenir la personne que vous avez toujours rêver d'être, en accord avec ses valeurs, ses besoins et ses aspirations.

 

Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle ?

C’est un ensemble de compétences développé dans les années 1990 par les psychologues américains John Mayer et Peter Salovey pour qui l’intelligence ne se mesure pas seulement avec le quotient intellectuel, mais également avec les émotions. D’où l’apparition du quotient émotionnel. Une idée qui se popularise en 1995 avec la sortie aux États-Unis du livre de Daniel Goleman, publié en France en 1999 sous le titre "Intelligence émotionnelle: comment transformer ses émotions en intelligence".

 

Pourquoi est-il si important de développer son intelligence émotionnelle ?

Les émotions réprimées ou non dites représentent un frein pour la bonne cohésion et l’efficacité d’une équipe. Ils sont utiles à partir du moment où elles sont libérées pour donner du sens à l’action et pour mobiliser les équipes. Vous favorisez ainsi la confiance, l’implication et l’engagement. Les émotions permettent d’être actrice et non spectatrice de nos actions en osant exprimer ses pensées, se désirs ou ses mécontentements.

Elles constituent un indicateur sur l'état de nos relations avec les autres. Les émotions négatives peuvent vite devenir néfastes pour le groupe en développant de nombreuses tenstions relationnelles. C'est elles aussi qui permettent de donner des informations sur l'ambiance et l'atmosphère d'un environnement.

Elles peuvent venir renforcer une équipe mais aussi la décourager très rapidement. Savoir décoder les émotions c'est savoir réguler les échanges interpersonnelles et être capable de s'adapter rapidement. 

Doc Coaching personnel

 

 

"Tout est changement, tout évolue, tout est en devenir, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n'est pas encore" 

Epictète

 

.