Manager en développant le plaisir, c’est possible !
2 septembre 2024QU’EST-CE QUE L’AUDACE ?
Son étymologie latine vient du verbe AVÈRE ou AUVÈRE, qui met en évidence son rapport au désir en donnant AVIDUS, AVARUS ET AUDERE qui veut dire OSER.
Qualité de l’âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible. (cntrl)
D’après Pline le jeune, évrivain romain, « l’audace croît l’expérience » : 84% des Français pensent en manquer. Pourquoi ? Par manque de confiance en soi, par peur de l’échec ou encore par peur du ridicule. Que ce soit dans la sphère privé, dans la sphère professionnelle ou les 2.
Le contexte organisationnel pèse sur le comportement de l’individu, il contribue à développer ou inhiber l’audace du collaborateur. Alors que contrairement aux idées reçues, l’audace maîtrisée serait appréciée et même encouragée par les entreprises.
Mais comme le dit jean Cocteau : « Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance » !
Gardons en tête le message du Prix Nobel de littérature en 1971 Pablo Neruda : « Il meurt lentement celui qui devient l’esclave de l’habitude…Celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves ». Parce qu’il faut encore s’autoriser à rêver afin de faire bouger les lignes et pousser les limites.
L’audace est créatrice, légère, fulgurante et percutante. Elle est pleine d’énergie, de passion et d’enthousiasme. Elle a du panache et de la fantaisie, la personne audacieuse ne craint pas l’aventure. La personne audacieuse saisi les l’opportunité. Elle sait analyser rapidement une situation et sait en tirer un avantage en prenant des risques.
L’audace s’accompagne donc nécessairement d’une forte prise de risque et d’opiniâtreté, qui la rend plus proche de la témérité que du courage. Avec le courage on surmonte la peur. Avec l’audace on ignore la peur jusqu’à un certain point.
D’où vient l’audace ? Dans le rêve, la créativité ou l’imaginaire, c’est donc croire que l’on peut se faufiler un chemin dans l’incertitude mais c’est aussi y croire au point d’oser se lancer avec force et conviction. C’est ce que font avec assez de facilité les artistes, comme le dit François PINAULT Interview Le Figaro, 2024 : « Avec sensibilité, avec audace, avec souvent une impressionnante prémonition, les artistes savent mettre le doigt là où ça fait mal ». C’est prendre un risque, et là où il y a un risque, il y a aussi une opportunité, il y a un avant et un après.
L’audace aide à redynamiser votre travail, à cultiver l’innovation, mais participe également à votre épanouissement. Votre créativité et votre imagination seront vos meilleurs alliés pour travailler cette faculté.
OSER demande du courage et du sang froid ! Regardez Salim Ejnaïni, le premier cavalier non voyant à réaliser une compétition de sauts d’obstacles dans une épreuve avec les meilleurs cavaliers valides pour démontrer que c’est possible. Il faut, à ce stade, une bonne dose de confiance en soi et confiance en l’autre, ici, son cheval ! Un grand travail d’équipe !
C’est oser aller vers l’inconnu, naviguer dans le flou, c’est accepter que l’on puisse se tromper, c’est apprendre à renoncer pour cesser d’être une victime. C’est se mettre en mouvement et accepter de faire un saut dans le vide.
Selon une enquête menée par Harvard Business Review, 70% des employés ne se sentent pas en mesure de s’exprimer librement au travail. Cette réticence à “oser” entraîne une réaction en chaîne : perte de créativité, d’innovation, et de productivité au sein des entreprises.
De plus, une étude de Gallup montre que seulement 13% des employés se sentent engagés dans leur travail. Ce qui, selon toute logique, sous-entend que ces employés ne voient pas l’intérêt d’oser l’audace.
Pourtant, une étude récente nous révèle des faits surprenants à ce sujet : (Source IPSOS)
94% des Français jugent l’audace utile en milieu professionnel. (Il y a donc un vrai besoin)
83% des Français estiment l’audace difficile à avoir. (Ce qui explique la confusion)
Dans un sondage Ipsos, pour les Français avoir de l’audace, c’est d’abord et avant tout : prendre un risque pour 55%, avoir du courage pour 42% et accepter le risque de l’échec pour 40% des personnes.
PLUS FACILE A DIRE QU’A FAIRE ! N’EST-CE PAS ?
L’audace ne dit pas qu’il faut tout tenter « Avec l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire » BONAPARTE
L’audace sert à cultiver l’envie, donne la motivation et permet de se renouveler. Dans ce monde incertain ou l’on doit naviguer dans le flou et chercher à se réinventer pour construire un nouveau monde, il est temps de laisser une place aux audacieux ! « On sait bien que rien n’est permanent, sauf le changement ! » Héraclite
Car « l’audace encourage à sortir du cadre et à défier le conformisme …..l’audacieux accomplit ses envies en laissant entrer l’inattendu dans son quotidien. Il identifie ses zones de confort et se satisfait de ses choix sans attendre une approbation extérieure. Cela implique d’être à l’écoute de son environnement, de savoir saisir sa chance, d’accepter de perdre le contrôle et d’aller au-devant de situations anxiogènes pour entrevoir la réussite.» Philippe GABILLIET
L’audace s’inscrit dans le modèle théorique du Big Five, ou des cinq traits de la personnalité (Costa et Mccrae, 1992 ; Digman, 1990 ; Goldberg, 1992), considérant que la personnalité individuelle est structurée autour de cinq facteurs d’ordre supérieur stables à travers le temps et les situations : l’ouverture, la conscience, l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme.
Le névrotisme, considère l’adaptation par rapport à l’instabilité émotionnelle. Et « Si l’on veut que les gens aient de l’audace, il faut les associer en amont de la décision » conseille Didier Durandy
« L’audace, c’est le fait d’oser, de tenter des expériences, avec ou sans succès »
COMMENT ENCOURAGER L’AUDACE ?
MAIS AVOIR DE L’AUDACE NE SUFFIT PAS :
-IL faut savoir convaincre car les projets audacieux peuvent parfois passer pour des petits caprices ou des fantaisies
-L’audacieux a peu de conventions et de règles, il peut donner l’impression d’étouffer, de s’étioler
-Il doit être assez fort pour s’opposer aux forts caractères face au changement – il doit savoir s’affirmer avec force et conviction sans peur et donc parfois passer pour quelqu’un d’arrogant.
-Il pourra se fatiguer à force de ne pas être écouté par un système parfois sclérosant, l’audacieux va parfois « trope vite.
-Il dérange donc et il s’attire les critiques, l’envie et parfois la Jalousie
Selon Romain Moretti :
« L’audace semble caractérisée par un degré élevé d’ouverture, de conscience, d’extraversion, d’agréabilité, et de stabilité émotionnelle. Les traits de personnalité apparaissent comme les déterminants de l’audace du collaborateur, ces derniers influencent la performance dans la tache (Hurtz et Donovan, 2000 ; Kamdar et Van Dyne, 2007), la performance contextuelle (Kamdar et Van Dyne, 2007 ; Lepine et Van Dyne, 2001) et la performance adaptative (Charbonnier – Voirin, 2013 ; Charbonnier – Voirin et El Akremi, 2016), ainsi la perspective audacieuse de l’organisation semble s’inscrire dans la personnalité de ses membres. »
Il existe aussi différentes sortes d’audaces, à différents niveaux, on peut être audacieux pour l’aventure ou pour la créativité, audacieux pour défendre ses valeurs ou pour l’esprit critique : « l’audace profite à ceux qui profitent de l’occasion » Marcel Proust
Mais attention, tout est question aussi d’équilibre. Il ne faut pas aller trop loin, même si « le succès fut toujours un enfant de l’audace » VOLTAIRE. Il est possible de finir par se mettre en danger donc, l’audace à sa limite ou ses limites : « Seuls les hommes qui prennent le risque d’aller trop loin auront la possibilité de découvrir les vraies limites de l’audace ». T.S. Eliot
L’audace est donc préparée, étudiée et souvent très peu risqué. Il faut juste commencer à oser sauter dans le vide.
Pour certaines personnes c’est assez simple, pour d’autres comme moi, qui était introverti, timide et réservée, c’est encore un peu difficile bien que je me sois améliorée. Un petit pas chaque jour. J’ai peut-être encore du mal à faire la différence entre le courage et l’audace.
ET VOUS, AVEZ-VOUS DEJA EU DE L’AUDACE ?
QU’ALLEZ-VOUS COMMENCER A OSER CETTE SEMAINE ?
Les références :
Romain Moretti, Les vecteurs individuels et organisationnels de l’audace du collaborateur, cairm.info, p.119 à 128
Barack OBAMA, l’audace d’espérer, 1018, Presses de la cité
Pierre Assure, Le courage de l’audace, 2022, Dunod
Didier J. Durandy, Renaud Thomazo, Pascal Vancutsem, Comment adapter votre niveau d’audace à chaque situation, 2015, EYROLLES
Aurélien Essel, Osez l’audace ! 2019
Mathieu Boinet, audace : levier d’engagement dans l’entreprise ! 7/12/23
Béatrice Rivas-Siedel , Osez les conversations audacieuses – une situation contre nature nécessaires, les génies du bien
Florence Dumora : L’audace : vertu, valeur, Hal id : hal-02615832
Le leadership résilient, rebondir grâce à l’audace, octobre 2020