L’art-thérapie pour soigner les blocages émotionnels
21 septembre 2023LE STRESS, LA MALADIE DU XXIème SIÈCLE !
20 février 2024C’est le carburant ou le moteur de l’action car c’est un état intense qui pousse une personne à agir. C’est ce qui nous met en mouvement. Elle vient du « plaisir » à faire. « C’est une force qui nous aide à avancer et à atteindre nos objectifs » Goleman 1998.
La motivation intrinsèque est relativement similaire au concept de flow, qui est un état transitoire d’absorption, de plaisir et de concentration intense.
Tout simplement parce que c’est à la fois neurologique et physiologique, en lien direct avec l’émotion. Or, on continue de croire ou de considérer la motivation sous l’angle du circuit de la récompense et du contrôle.
Avec l’avancé des neurosciences, on sait que tout cela n’est pas vrai. Elle vient d’un besoin physiologique, d’un manque que nous percevons et que nous souhaitons combler donc d’un « Plaisir ».
La motivation intrinsèque nourrit la personne et c’est elle qui va permettre de redonner du sens
Le bâton et la carotte ne fonctionnent pas !
L’argent ne fait pas (toujours) le bonheur. Il faut plutôt regarder du côté de la satisfaction d’accomplir une tâche jusqu’au bout, de la reconnaissance et des relations interpersonnelles et sociales, l’utilité de l’action ou encore l’adéquation de nos actes avec nos pensées.
Toutes les recherches le prouvent, la motivation intrinsèque est la plus efficace sur le long terme avec une motivation autonome durable, efficace et flexible.
Depuis les expériences de Pavlow, les scientifiques étudient la motivation par la récompense. Ils en ont conclu qu’elle n’était pas efficace sur le long terme pour des tâches non mécanique. Car la motivation était avant tout liée à la satisfaction des besoins psychologiques de la personne et surtout au plaisir de l’activité en elle-même.
L’autodétermination est la motivation principale. La promesse d’une récompense produit souvent l’effet inverse de ce qui est recherché.
L’environnement est aussi un des secteurs à privilégier dans la motivation. Croire que la situation va s’améliorer toute seule en changeant d’environnement dans un team building basé seulement sur l’amusement et la détente n’est qu’une illusion. Il faut s’attaquer au cœur du problème.
Car une bonne cohésion d’équipe est la seconde base de la motivation après la cohérence. Prenez votre exemple lorsque vous avez une bande d’amis(es). Vous êtes souvent plus motivé à faire, à entreprendre, à vous lancer naturellement ou simplement pousser à évoluer et tenter des choses que vous n’avez jamais fait.
La motivation est une préoccupation centrale du monde du travail puisque son intensité et sa qualité permettent de mieux décrire, expliquer et (tenter de) prédire différentes conséquences psycho- logiques, physiques, comportementales et économiques.
Bibliographie :
Traité de psychologie positive, Chapitre « les apports de la théorie de l’autodétermination » P.G,Sarrazin, L,Pelletier, E.L Deci, R.M Ryan, ed De Boeck Supérieur
Baard, P., Deci, E., Ryan, R. (2004). Intrinsic need satisfaction:
A motivational basis of performance and well-being in two work settings. Journal of Applied Social Psychology, 34, 2045-2068.
Application of flow in human developement, Mihaly Csikszentmihalyi
Flow and the fondation of positive psychology, Mihaly Csikszentmihalyi
The systems model of creativity, Mihaly Csikszentmihalyi
Vivre, la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi
Adolescent Ethnic Prejudice: Understanding the Effects of Parental Extrinsic Versus Intrinsic Goal Promotion Bart Duriez, 2011
Machiavellianism, Intrinsic Versus Extrinsic Goals, and Social Interest: A Self-Determination Theory Analysis John W. McHoskey 1999
Controlled Motivational Orientation and Prejudice The Mediating Role of DehumanizationKyriaki Fousiani, Panayiota Dimitropoulou, and Michalis Michaelides, 2016
Autonomous versus controlled motivation and open versus defensive functioning, Bart Neyrinck, Willy Lens, Maarten Vansteenkiste, &Dirk Hutsebaut 2006
Narcissism and coach interpersonal style: A self-determination theory perspective D. Matosic, N. Ntoumanis, I. D. Boardley, C. Sedikides, B. D. Stewart, N. Chatzisarantis, 2015
« I am the chosen one: Narcissism in the backdrop of self‐determination theory »,Constantine Sedikides, Nikos Ntoumanis, Kennon M. Sheldon, 201
Self-determination theory, Deci et Ryan 2017: https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-94-024-1042-6_4