L’intelligence collective n’est pas compliquée, elle est complexe !
3 juillet 2023L’empathie n’est pas la sympathie
6 septembre 2023Le leadership doit-il devenir un leadership transformationnel ?
Le leader de demain ne sera plus de leader d’hier, le monde de l’entreprise et des organisations est devenu complexe. Le contexte « sociétal » et technologique est mouvant, les évolutions sont plus rapides et demandent plus de créativité. L’avenir est à créer en prenant en compte le facteur écologique, le facteur intergénérationnel et le facteur organisationnel de l’entreprise.
Le leader transformationnel est un leader qui a la capacité à influencer de façon positive la progression et le développement des personnes avec lesquelles il travaille. Il a la capacité à stimuler les opportunités du changement et encourage le progrès.
« Un leader transformationnel amène les collaborateurs à élargir leurs horizons, à donner du sens à leur action et à voir au-delà de leur propre intérêt pour envisager celui d’autrui et de la collectivité. Le leader transformationnel voit loin, même dans la brume ! Il inspire et rassure, agissant avec une forme d’optimisme. »
Sylvie Deffayet Davrout, PhD, professeur de management et responsable de la chaire Leadership Development à l’EDHEC Business School. Psychologue clinicienne, coach et docteur en management.
Dans son article, Sylvie Deffayet Davrout précise que le mot-clés du leadership est « l’AUTHENTICITÉ ». Comment être un leader authentique aujourd’hui ?
Selon elle, le leader authentique repose sur 4 piliers :
– La capacité à connaître ses forces et ses faiblesses
– La capacité à faire preuve de discernements et d’objectivité,
– La capacité à faire preuve de transparence dans ses relations aux autres
– La capacité à agir conformément avec ses valeurs et ses forces.
Cela demande un engagement personnel complet.
Dans sa méthode, elle conseille l’art du questionnement, que l’on retrouve chez les coachs professionnels mais aussi un travail au niveau de l’intelligence émotionnelle. Une base pour appréhender le changement et réaliser un travail sur ses « croyances ». Développer son intelligence émotionnelle donne plus de flexibilité, apporte des facilités d’adaptation, favorise une meilleure communication et sociabilise la cohésion d’équipe pour créer des liens plus fort.
Les entreprises et les organisations sont amenées à se transformer. Le leadership transformationnel apporte une adaptation plus facile aux changements sur le long terme. Les relations sont plus saines et génèrent de l’engagement au sein de l’entreprise. Chacun sait que la résistance au changement provient, en grande partie de l’humain.
Car nous savons que le changement fait peur ! N’est-ce pas la base d’une émotion primaire ?
– La mauvaise compréhension du sens : l’explication doit être claire et précise. Toute hésitation et mauvaise compréhension génère de la résistance et du stress.
– La routine réconforte notre cerveau et ne demande aucun effort : « Le cerveau n’est pas fainéant mais économe et changer lui demande un réel effort cognitif Étant donné que pour le cerveau un effort entraîne une baisse de sa capacité attentionnelle et donc une mise en danger, de la peur et du stress, il limite ce processus et tente de rester dans sa zone de confort qui est celle des habitudes»
explique Anne-Laure Nouvion, docteur en biologie, formatrice en neurosciences et consultante scientifique des comportements humains au sein de l’Univers-cité de la transition écologique (UTE).
– L’inconnu n’est pas rassurant et vient perturber notre besoin de tout contrôler. Nous aimons « être maître de notre destin ». Le sentiment que les choses ne dépendent pas de nous peut nous rendre anxieux. Pourtant la vie est faite d’imprévu !
– Le manque de confiance en soi et en ses capacités à entreprendre le changement. Si le leader doute, il n’est pas étonnant que les employés le ressentent. N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses.
– Le changement reste souvent associé comme une perte et pas comme une opportunité. Le changement entraîne des ruptures qui demande de faire le « deuil » du passé. C’est un processus souvent oublié en entreprise mais il est nécessaire pour digérer, intégrer le changement et s’adapter à la nouvelle réalité.
– La prise de décision implique de laisser d’autres choses de côté. Le choix n’est jamais facile. Parfois il n’y a pas à chercher pour faire le bon ou le mauvais choix. Le choix doit prendre en compte l’environnement dans lequel nous nous trouvons dans l’ici et maintenant.
– La peur du jugement, de la critique ou du rejet : on ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a toujours des personnes qui ont plus ou moins de mal à accepter les changements. Souvent la critique est passagère, lorsque l’on ne connait pas, c’est tellement facile de juger et critiquer.
Quelles sont les caractéristiques du leader transformationnel ?
– Il influence vers le positif, il a de la considération pour les personnes et sait reconnaître les évolutions.
– Il inspire et donne de l’autonomie d’action car il a confiance en ses équipes
– Il a confiance en lui et en ses décisions mais il est conscient que nul n’est parfait et qu’il peut se tromper
– Il encourage les changements et les évolutions
– Il sait créer un environnement stimulant pour motiver l’ensemble des équipes. Il incite le partage des informations et des connaissances au sein de l’entreprise.
– Il donne du sens aux tâches quotidiennes
https://www.edhec.edu/fr/recherche-et-faculte/edhec-vox/le-leadership-transformationnel
https://emplois.ca.indeed.com/conseils-carriere/developpement-carriere/que-est-leadership-transformationnel du 12 avril 2023