L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : LA COMPÉTENCE MANAGÉRIALE DU FUTUR
1 juillet 2023Des ordonnances pour aller au musée
1 juillet 2023Data center et le coeur de nos émotions
Le stockage de nos données et le stockage de nos émotions : un dialogue qui semble impossible ?
Mais détrompez-vous !
J’ai eu la chance de revisiter un data center nouvelle génération et là, j’ai eu le sentiment d’être au cœur de mes émotions.
A la vue d’un bâtiment d’apparence calme et tranquille et lorsque je suis entrée dans le lieu, j’ai vu un bâtiment en permanence sous pression ! Cela ne vous parle toujours pas ! Vous passez un certain nombre de sas de sécurité, et là, vous voyez des lignes basses et hautes tensions qui circulent dans tous les sens (repérables aux couleurs bleu clair, bleu foncé, rouge et rose) puis différentes pièces bien délimitées et bien agencées, une exigence d’un corps super contrôlée pour garder l’équilibre à la fois dans les énergies mais aussi dans le corps même du centre (tout en double) ! Je n’ai pu résister à vous réaliser une comparaison simplifiée mais assez réaliste de l’importance des émotions dans votre corps.
Mais avant de vous faire part du schéma comparatif, revenons sur ce qu’est-ce qu’une émotion.
Pour le CNRTL, l’émotion est un mouvement assez vif (A) ; Une conduite réactive, un réflexe involontaire vécue simultanément au niveau du corps, d’une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur. (Secousse, saisissement, bouleversement qui rompent la tranquillité, se manifestent par des modifications physiologiques violentes, parfois explosives ou paralysantes). (B)
C’est donc une dose d’énergie, une décharge électrique qui nous permet de vibrer, c’est ce qui nous met en mouvement, nous pousse à prendre des décisions et nous embarque dans des actions. L’émotion est une force qui nous donne parfois des ailes !
Comme le Data center, vous produisez de l’énergie.
Lorsque vos émotions débordent, elles vous donnent une alerte. Votre corps est en déséquilibre, vous avez oublié d’écouter vos besoins profonds. Vous avez toujours le choix de prendre le temps de les écouter ou pas ! Sachant que si vous ne les écoutez pas, à force de s’accumuler, elles finissent par exploser à l’extérieur ou à l’intérieur (douleurs du corps). Dans tous les cas, elles vous donnent une tonne d’informations. Dans le cas du Data, il existe un régulateur. J’ai cherché un moment où était le nôtre, tellement simple et pratique mais surtout automatique, c’est la respiration, d’où l’importance du souffle et de l’inspiration (renouveler l’air).
Pour garder l’équilibre, il est important d’écouter ses besoins, de bien se nourrir, de pratiquer un sport pour reprendre de l’énergie tout comme le fait d’avoir de bonnes relations. TOUT EST QUESTION D’EQUILIBRE mais chaque personne est différente, ce qui est bon pour l’un, n’est pas obligatoirement bon pour l’autre. Savoir s’écouter s’apprend.
Nos capteurs extérieurs permettent à notre corps de ressentir le monde. Ils fonctionnent avec nos sens (vue, odorat, goût, ouie, l’odorat) mais nous avons aussi des capteurs au niveau de notre peau.
Vous les utilisez au quotidien et la plus-part du temps sans vous en rendre compte, de façon automatique : dans votre communication, pour vos relations, pour capter la température, l’ambiance général d’un lieu, un ensemble d’informations qui fait partie de la communication non-verbale (plus de 90% de la communication) et qui est très utile dans votre quotidien.
J’espère que ce petit schéma vous permettra de prendre conscience de ce qui se passe en vous mais surtout à apprendre à écouter les émotions qui vous traversent pour savoir répondre à votre besoin et ainsi retrouver votre équilibre.
Encore Merci encore à l’entreprise Mipih et à Anne-Charlotte du Medef pour l’organisation de cette visite !
O.Luminet, D.Grynberg; Psychologie des émotions, concepts fondamentaux et implications cliniques, 2ème édition, De Boeck, 2021