CULTIVER L’ART DE L’HUMILITÉ, C’EST POSSIBLE ?
1 septembre 2025
Diriger sans admettre sa souffrance, c’est possible ?
Savoir piloter est une chose, si le pilote est en pleine forme. Un pilote fragile manque d’attention, de concentration, il devient irritable et la qualité de ses services changent.
Avec la santé mentale, c’est facile de « paraître » pour ne pas admettre que l’être ne va pas bien.
Sensibiliser les directions générales à la santé mentale en entreprise, c’est essentiel. Car cela n’arrive pas qu’aux autres !
C’est vrai que le sujet de la santé mentale en entreprise est parfois flou, mal compris et trop réglementaire.
Plus irritable, plus stressé, plus anxieux, plus fatigué, plus actif, plus énervé, plus, plus, plus mais le dirigeant peut ! NON, ce n’est pas vrai.
J’entends, « c’est un passage », c’est tout. Oui, « je vais rebondir » ou « Je vais trouver une solution ».
Oui mais NON. C’est déjà « trop » car attendre des jours meilleurs n’est pas la solution. Pourquoi se préoccuper de ses collaborateurs et pas de soi ?
Quel est ce mythe, cette fausse croyance que le Dirigeant n’a pas besoin d’aide ? Quel impact sur son environnement ?
C’est vrai, c’est difficile d’admettre que le Dirigeant n’est pas SUR-HUMAIN et qu’il n’a pas le droit de flancher vis à vis de ses collaborateurs.
La santé mentale est tout aussi important que la santé physique. Pourquoi attendre d’aller vraiment mal ?
Pour votre défense, c’est vrai que c’est invisible, impalpable et on adore rester dans le déni. Pourquoi prendre soin de soi !
Entre le dirigeant qui n’écoute pas ses émotions et dit « savoir les gérer » parce qu’il les entasse pour ne pas les voir mais qui le ronge de l’intérieur, celui qui les vit mais pense être plus fort que les autres et qui vont finir par exploser ou celui qui les ressent mais ne veut pas les exprimer mais que le corps lui fait comprendre, il est peut-être temps d’arrêter de faire l’autruche !
Dans ce monde ou tout va de plus en plus vite, agir vite dans une grande incertitude, il est urgent de développer son intuition en prenant de la distance et en écoutant ses émotions et son environnement.
Arthèle propose des interventions sous forme de conférences, d’ateliers de sensibilisation ou de formations qui visent à faire prendre conscience de l’importance de ce saisir de ce sujet important.
Arthèle accompagne les dirigeants sur leur santé mentale et leur vision de leur entreprise. Puisque un humain est complexe, il est essentiel de le prendre dans sa globalité pour préserver son capital santé.
Mes missions :
– Écouter
– Aider à prendre du recul et à analyser la situation de l’extérieur pour changer la perception
– Accompagner pour l’aider à prendre conscience de la situation et à mettre de nouvelles actions en place
– Soutenir dans le passage difficile pour sortir de la solitude.
Dans ce monde en mouvement ou tout est à réinventer, nous ne pouvons pas prédire l’avenir mais nous pouvons et devons construire autrement, ayons l’audace de se faire aider pour changer.