S’autoproclamer Art-thérapeute, c’est possible ?
1 septembre 2025Diriger sans admettre sa souffrance, c’est possible ?
1 septembre 2025
Cultiver l’art de l’humilité en entreprise, C’est possible ?
« Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. »
Gustave FlaubertNous sommes bien petits face à la connaissance et bien loin de tout connaître sur tout.
S’il est une vertu aujourd’hui menacée de disparition, c’est bien l’humilité.
L’humilité est la force d’admettre que vous n’avez pas toutes les réponses et que vous avez besoin d’aide pour réussir.
L’humilité est une vertu, pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard : celle « de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu’il doit encore parcourir ». Pour résumer, l’humilité exprime la vérité de soi.
Savoir dire « je ne sais pas », n’est pas un complexe d’infériorité, on ne peut pas tout savoir sur tout ! mais mieux vaux savoir le reconnaître que de s’attaquer à l’autre.« Il vaut mieux manquer de certitude parce qu’alors on acquiert plus de modestie et d’humilité. Il est vrai que le complexe d’infériorité dissimule toujours le danger de se faire valoir plus qu’il ne convient et de compenser la déficience supposée par une fuite dans le contraire…..il est facile à certains de se surestimer »
L’âme et la vie, JUNG, p. 240-241 livre de pocheCe que le philosophe Socrate a résumé en disant : « Je sais que je ne sais rien », faisant ainsi preuve de son humilité intellectuelle qui l’a conduit à un apprentissage continu.
Savoir dire « je ne sais pas » comme le chantait si bien Jean Gabin : « Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et je m’interroge. Maintenant je sais, je sais qu’on ne sait jamais. La vie, l’amour, l’argent, les amis et les roses. On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses, c’est tout ce que j’sais, mais ça, je le sais »
« L’homme humble ne se croit pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire supérieur. Il n’ignore pas ce qu’il vaut, ou peut valoir : il refuse de s’en contenter », écrit André Comte-Sponville dans son Dictionnaire philosophique.Et ainsi, l’humilité est une attitude par laquelle on ne se met pas au-dessus des choses et des autres, par laquelle, aussi, on respecte les qualités que l’on possède.
L’humilité est souvent perçue comme une faiblesse, mais en réalité, c’est une force.
Être humble, c’est reconnaître nos limites et nos erreurs. Il faut sans cesse avoir l’humilité de se remettre en question par un travail d’introspection.
Non, l’humilité ne consiste pas à se dévaloriser, c’est avoir une perception réaliste de soi-même et de ses compétences et savoir valoriser l’autre.L’humilité c’est :
🍀 Savoir écouter et poser des questions
🍀 Partager ses expériences et ses connaissances
🍀 Changer son état d’esprit
Pourquoi ?
🎯 Se rendre plus humain pour attirer les talents
🎯 Donner accès à l’innovation, le changement et la performance
🎯 Renforcer la confiance et l’authenticité
🎯 Inciter à une coopération naturelle et constructiveSources :
Leadership in the réal world. Pourquoi l’humilité et la vulnérabilité sont essentielles à la force et au courage – et indispensables aux dirigeants d’aujourd’hui avril 2019 Wallace K. Pond, Ph.D., fondateur et PDG depuis 1995
Article édité par Héloïse de Montety et Ariane Picoche, Comment l’effet Dunning-Kruger vous pousse à embaucher des incompétents