
Pénaliser une femme violentée par son mari, c’est possible ?
1 septembre 2025CULTIVER L’ART DE L’HUMILITÉ, C’EST POSSIBLE ?
1 septembre 2025
S’autoproclamer Art-thérapeute,
c’est possible ?
Tout est possible aujourd’hui et cela me semble vraiment dangereux, surtout lorsque la personne finie par comprendre qu’elle a fait l’inverse !
Je m’inquiète du peu de professionnalisme de certaines personnes qui osent s’installer sans diplôme.
J’ai reçu une personne qui désirait, soi-disant, en savoir plus sur la profession d’art-thérapeute ou de la musicothérapie comme je le fais parfois.
Mais, en fait, ce qui l’intéressait, c’était de comprendre ce qui n’avait pas fonctionné dans sa pratique de pseudo thérapeute, incroyable !
Oui, Art-thérapeute est un métier et ce n’est pas parce que l’on est musicien ou bon en art ou encore professeur d’art que l’on peut se prétendre être art-thérapeute .
L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui exploite « le potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique » (école de Tours). L’art-thérapeute exerce sous autorité médicale dans le secteur sanitaire ou sous l’autorité administrative de l’institution du secteur social.
L’art-thérapie moderne utilise l’art comme processus afin d’aider les personnes en souffrances. C’est une discipline paramédicale qui s’inscrit dans un projet médical. C’est une forme de thérapie expressive qui utilise la créativité comme moyen de communication et d’expression des émotions. Elle se distingue des autres types de thérapie car elle ne repose pas uniquement sur la parole, mais aussi sur l’acte de créer. En pratiquant l’art-thérapie, vous êtes encouragé à exprimer vos pensées et vos émotions à travers votre production.
Les émotions permettent de réguler la pensée : « plus forte est l’émotion, plus forte sera la cognition » nous dit J.P Changeux et il complète cette phrase dans son livre en disant : « Le cerveau possède une autonomie d’activité que les entrées sensorielles vont moduler comme un orchestre intérieur ».
C’est une approche thérapeutique qui combine la création artistique avec des objectifs de soin. L’objectif de l’art-thérapeute est d’aider les personnes à comprendre et à exprimer autrement leurs émotions par le biais de l’expression créative et à en faire sens, voire de les transformer.
L’art-thérapie moderne est encadrée :
-par un code de déontologie,
-par la théorie de l’art opératoire qui met en relief la corrélation des composés de l’être humain avec les éléments de l’activité artistique (art-thérapie moderne)
– par une fiche d’ouverture adaptée à la spécificité des personnes prise en charge.
– Un état de base, une stratégie (cibles, objectifs, items), une intention de séance et d’un bilan de fin de séance puis de clôture lorsque la prise en charge est terminée.
-L’art-thérapie prend soin de s’appuyer sur les parties saines du patient ou client.
Voilà les fiches que j’utilisais en cancérologie pour chaque rencontre, il y a maintenant presque 9 ans, elles ont dû évoluées. Cette fiche était accompagnée d’un ensemble d’items bien précis.


L’art-thérapie n’est pas :
-Un atelier de pratique artistique
-Une psychothérapie à support artistique
-Une thérapie traditionnelle
-Une distraction pour réaliser une activité artistique pour son bien-être
« L’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. Ce travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se recréer lui-même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi ». J-P ; KLEIN
L’art a naturellement un pouvoir relationnel et expressif. Il permet l’expression de nos sensations et de nos émotions. Il a un pouvoir d’entraînement, il incite à l’action. L’art est vivant et peut se construire facilement : «Le nombre des formes et des couleurs étant infini, ces combinaisons, et par là même ces effets, sont illimités. Cette matière est inépuisable » Kandinsky, du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, 1954, p. 115
« Tout œuvre d’art fonctionne en effet comme une personne douée d’une vie autonome propre » ERHENZWEIG, l’ordre caché de l’art p.42, 1974
L’art-thérapie suscite l’imagination, la concentration, l’attention, le processus intuitif et les émotions. L’art-thérapeute aide la personne à laisser venir ce qui doit venir et non contrôler ce qui vient.
Oui, mais vous pensez ne pas être un artiste ! Peu importe, tout homme est créatif, le fait de créer donne de l’existence : « l’homme devrait s’engager à utiliser les facultés créatrices qu’il possède dans son cerveau pour donner du sens à ce qui en demande le plus : l’homme, lui-même »… Winnicott dans « jeu et réalité, p. 132
Contrairement à ce que l’on pense, tout le monde est créatif. La mise en action permet de se recentrer sur soi par l’attention. Lorsque l’on aime faire, on se concentre plus facilement sur son objectif et l’on déploie une attention particulière jusqu’à en oublier l’environnement extérieur, parfois. Pas besoin d’efforts particuliers puisque c’est un plaisir.
Les expériences sensorielles sont encadrées par le soutien et la confiance que lui apporte l’art-thérapeute. Cela permet de lever les doutes afin de s’autoriser à se mettre en action. Redonner « le goût » est important, cela permet de faire des choix.
« Et ne pas choisir, c’est encore choisir » nous dit J.P Sartre.
Car nous avons toujours le choix car « Choisir, c’est être libre » Claudy Mailly
C’est cet engagement dans une action qui a du sens pour la personne et qui permet de s’affirmer et de valoriser la confiance : « l’art est inconstestablement l’une des façons les plus enrichissantes de donner du sens à la vie puisqu’il est existence…. » J. Lecomte, donner du sens à sa vie,2013, p. 155
Créer, c’est aussi créer un lien. Celui entre la personne et sa production mais aussi entre la personne et le thérapeute qui la regarde. Comme le dit Marcel Duchamp : « c’est le regardeur qui fait le tableau ».
L’objectif de l’art-thérapie n’est pas la performance ou la beauté de l’œuvre finale, mais bien la poursuite de bienfaits au moment même de créer. : on privilégie le processus au résultat. C’est l’acte de créer qui est important pas le résultat.
L’art-thérapie permet aussi de s’exprimer par le non-verbal et lui donne la possibilité d’utiliser ses capacités motrices sans ressentir de douleur car l’art-thérapie s’adresse aux parties saines de la personne.
Cet apprenti thérapeute s’est rendu compte qu’il a réalisé tout l’inverse et s’étonne que cela ne fonctionne pas et qu’il a perdu beaucoup d’énergie !
Alors, vérifiez bien les diplômes de votre art-thérapeute, c’est une discipline bien encadrée et pas simplement une pseudo activité artistique que l’on fait seulement par plaisir !