
Diriger sans admettre sa souffrance, c’est possible ?
1 septembre 2025
ÊTRE À L’ÉCOUTE DE SON CORPS, LA PRIORITÉ 2026, C’EST POSSIBLE ?
C’est simple et chacun peut le mettre en place à son niveau, avec plaisir pour un regain d’énergie et retrouver rapidement son homéostasie. (Processus physiologique permettant le maintien constant du milieu intérieur de l’organisme afin d’en assurer le bon fonctionnement – Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine) Et savoir revenir rapidement à l’équilibre.
Vous avez bien compris que je parlais d’être à l’ÉCOUTE DE SOI. Je vous souhaite de prendre soin de votre santé mentale & physique & émotionnelle.
En 4 mots : S’ÉCOUTER – RESPIRER – BOUGER – S’HYDRATER
Je vous l’accorde, ce n’est pas la partie la plus facile car personne ne nous apprend sauf peut-être le jour où nous sommes allées « TROP » loin ! Lorsque l’on pense que cela n’arrive qu’aux autres mais pas à soi.
Parce que le corps ne prévient pas, il arrête du jour au lendemain, un burn-out, un infarctus, un cancer détecté « trop » tard, une maladie auto-immune ou cardio-vasculaire, une grosse dépression, un suicide, bref, c’est « trop » tard.
J’avais déjà écrit un article sur le sujet, « Les hommes pratiques le stress comme si c’était un sport ». De Madeleine Ferron / Le Chemin des dames. Un autre article plus poussé sera publié la semaine prochaine dans mon site internet « arthele.com » sur mon blog suite à mon intervention à la Caisse d’Épargne d’Amiens cette semaine.
Parce que l’on pense souvent que nos 20 ans sont toujours là, parce que l’on pense que cela va aller, parce « ça va le faire », parce que vous allez pouvoir gérer tout, seul(e), parce que vous l’avez toujours fait et que tout s’est bien passé après tout.
Et bien NON, c’est un leurre ! Car personne n’est à l’abris, même les plus jeunes.
ET TOUT PEUT ATTENDRE – Que faites-vous lorsque vous allez aux urgences ? Vous passez directement en priorité ? Non, vous attendez….« N’oubliez pas qu’aujourd’hui est le lendemain dont vous vous inquiétiez hier» – Dale Carnegie. Vous avez toujours des signes avant-coureurs à la fois au niveau du corps physique, psychique ou émotionnel !
Le stress est une réaction nécessaire à notre corps, qui nous permet de survivre. Si nous éliminons tout notre stress, c’est que nous sommes mort ! Il est souvent incompris ! Son rôle premier est de détecter le danger.
Et le stress chronique n’est pas bon mais bien souvent « CE N’EST PAS LE STRESS QUI TUE, C’EST NOTRE RÉACTION FACE À LUI » Hans Selve (médecin et chercheur en stress). Mais c’est vrai, le stress est complexe à définir et donc chacun le vie différemment.

L’écoute du corps physique passe en particulier par des douleurs qui arrivent, le dos, la sciatique, la hanche, le genou, le pied, les rhumes à répétitions sans oublier l’exéma, les zonas, le psoriasis par exemple. Ces signes sont parfois associés directement et/ou indirectement à notre pensée, l’anxiété, le stress, la rumination, l’inquiétude qui bien souvent ne sont là que pour polluer votre cerveau et vous alerter que quelque chose ne va pas !

Vous pouvez agir sur ce qui vous appartient directement en premier. Il n’est pas toujours possible d’intervenir directement sur son environnement. Mieux se connaître permet de mieux comprendre ses besoins et d’être en mesure d’oser dire ce qui ne fonctionne pas. La parole est toujours libératrice.
Et « N’anticipez pas les problèmes et ne vous inquiétez pas de ce qui pourrait ne jamais arriver. Restez à la lumière du soleil» Benjamin FRANKlIN
La perception que l’on perçoit est bien souvent trompeuse, notre cerveau aime construire des histoires surtout négative de nous, ou de voir plus souvent l’ombre que la lumière.
Dans le monde d’aujourd’hui, notre perception (nos sens – vue&ouie) sont très perturbés par le flot d’images reçues en peu de temps (le scroll du téléphone, l’ordinateur, la tablette ou le flux d’images à la minute sur la télé). Nos sens passe par notre amygdale s’en retrouve un peu perturbée puisqu’elle fait une première analyse des informations (donc de mauvaises informations )à nos émotions et aux différentes parties concernées des cortex.. Attention aux écrans ! On ne le dira jamais assez.

Les émotions font remonter les informations à notre mémoire à court terme et émotionnelle qu’est l’hippocampe. Du coup, ce n’est pas toujours la réalité mais des images ou des informations truquées de la réalité.
Qu’est-ce que la perception : “Une opération psychologique complexe par laquelle l’esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel” Définition du Centre National de Ressources Textuels et Lexicales
Notre vision n’est pas toujours la réalité. Regardez :

Boltansky « théâtre d’ombre » 1984
Souvent, vous ne voyez pas le mobile mais les ombres du mobile ! Du coup, je vous l’accorde, cela fait peur, mais est-ce pour autant insurmontable ? Votre Peur n’est pas toujours si effrayante que cela.
« Les émotions et les sentiments liés à ces différents facteurs externes du stress peuvent remettre en question l’homéostasie individuelle, c’est-à-dire l’équilibre psychique, émotionnel et somatique. » Le stress, que sais-je ? p.64
Qu’est ce que l’homéostasie ? c’est l’équilibre de notre corps, cette tendance de l’organisme à maintenir ou à ramener les différentes constantes physiologiques (température, débit sanguin, tension artérielle, etc.) à des degrés qui ne s’écartent pas de la normale. (CNRTL)
NOUS NE SOMMES PAS TOUS ÉGAUX FACE À NOS PERCEPTIONS puisqu’elles se forment avec nos stimuli donc les sens (5 sens mais aussi la proprioception, nociception, thermoception et l’équilibrioception. Et nous ne connaissons pas encore tout ! Mais ce qui est important c’est de comprendre que nous ne sommes pas tous égaux face à la sensibilité et face à nos ressentis. Notre corps est surprenant !
« Ne méprisez la sensibilité de personne : la sensibilité de chacun, c’est son génie ! » Charles Baudelaire
Pour résumer c’est :
- SUBJECTIF
- 99% DES ACTIONS SONT INCONSCIENTES & AUTOMATIQUES
- PROCESSUS QUI FONCTIONNE EN RÉSEAU donc par CONNEXION
- SAVOIR ≠ PRENDRE DE CONSCIENCE car cela demande de RESSENTIR
- VISION ≠ RÉALITÉ
- NOTRE CERVEAU NOUS JOUE DES TOURS, en effet les BIAIS COGNITIFS, nos préjuges etc… perturbent notre pensée.
« En période de stress, la meilleure chose que nous puissions faire les uns pour les autres est d’écouter avec nos oreilles et nos cœurs et d’être assurés que nos questions sont tout aussi importantes que nos réponses » – Fred Roger
Le Roi dans ce domaine est le biais de la négativité !Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui représentent une déviation de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives pour porter des jugements ou pour prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu’un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes.

Le concept de biais cognitif : années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d’économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique (Psychologie Sociale)
Ce biais est en lien direct avec le circuit émotionnel, je vous laisse le soin de deviner la suite si vous n’apprenez pas à écouter vos émotions qui, bien souvent, vous donne le signal que vous êtes en déséquilibre. La meilleure façon de la réguler, c’est déjà, respirer !
« La respiration lente est comme une ancre au milieu d’une tempête émotionnelle : l’ancre ne fera pas disparaître la tempête, mais elle vous maintiendra stable » Russ Harris – Médecin, psychothérapeute, coach de vie et conférencier spécialisé dans la gestion du stress.`
Il existe, cependant, un rapport direct entre le stress et les émotions. D’après un Quévécois, Hans SELVE (le pionner dans les recherches sur le stress) : « Le stress est la somme des phénomènes biologique résultant de l’exposition de l’organisme à des « stimuli » auxquels il devra s’adapter ». Cela ressemble un peu à une émotion.
Apprenez donc à écouter vos émotions. Pour cela, je vous propose le schéma Schéma du Dr Lisa Bellinghausen, simple et complet.

« N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-là nous y obéissons sans le savoir » Vincent Van Gogh, lettre à son frère Théo.
Elles sont aussi bien contagieuses alors choisissez celles que vous désirez transmettre auprès de votre entourage.
Il n’y a donc aucune recette miracle ! Cependant, comme vous pouvez éduquer une émotion, vous pouvez domestiquer le stress et l’utiliser dans certaines conditions pour optimiser votre performance ou votre santé physique, comme l’émotion. Les émotions peuvent être à la fois un générateur de stress mais aussi un évacuateur !
Un rappel de quelques gestes simples que vous pouvez mettre en place pour rester en équilibre – Pour être bien avec les autres, il faut commencer par être bien avec soi-même.







